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claro histoire

Un regard en arrière : comment tout a commencé.

Aujourd'hui, jetons un coup d'œil en arrière dans l'histoire : claro est une pionnière lorsqu'il s'agit du commerce équitable. Depuis 1977, elle s’engage pour des relations commerciales plus justes avec le Sud. Tout a commencé avec un sac en jute au Bangladesh. La campagne "Du jute plutôt que du plastique" de la Déclaration de Berne (aujourd'hui "Public Eye") n'a pas seulement mis en route l'histoire du mouvement écologique mondial, mais aussi celle de claro. Dans les années 1970, "Du jute plutôt que du plastique" a fait bouger les lignes et est devenu dans toute l'Europe le slogan d’une génération de jeunes engagés en politique. Avant cela, quelques initiatives isolées en faveur d'un commerce équitable et alternatif avaient déjà vu le jour et les premiers Magasins du Monde, qui prônaient une politique par le panier d'achat, avaient vu le jour. C'est à partir de ce mouvement qu'a été fondée en 1977 la coopérative OS3, bureau d'importation et d'information pour les marchandises provenant de régions en développement[n1]  , aujourd'hui claro fair trade AG.

Une histoire à succès depuis 40 ans

65 sacs de café indien, 2010 kilos de miel, 600 kilos de thé Simba, 1000 mètres de coton et un peu d'artisanat : c'est ainsi que claro a commencé son premier exercice en 1977. Aujourd'hui, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires d'environ 13 millions de francs suisses. La vente des produits issus du commerce équitable profite à environ 200 partenaires commerciaux* dans le Sud et donc à plus de 100'000 personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine. L'un des jalons a été le chocolat Mascao, lancé en 1991 avec le partenaire bolivien El Ceibo.

Partenaires

Nos partenaires commerciaux* sont pour la plupart des petits producteurs*, défavorisés sur le plan économique et social. Cette collaboration permet une production socialement responsable et écologique de produits de haute qualité et leur offre un accès à long terme aux marchés du Nord. Le Fonds de soutien aux producteurs créé par claro permet de préfinancer des commandes et de verser des primes de commerce équitable. Au-delà des activités commerciales, le fonds de soutien participe à des investissements à long terme et dispense des conseils, par exemple pour la conversion à l'agriculture biologique. En cas de catastrophes écologiques, des contributions sont versées à des projets partenaires pour la reconstruction des infrastructures de travail. Les fonds proviennent en premier lieu du bénéfice de l'entreprise claro ainsi que de dons de personnes et d'organisations privées.

Chez claro fair trade, le partenariat va bien au-delà de la dimension économique. L'engagement à long terme de claro en faveur des petits producteurs*, des familles de paysans et des organisations comprend l'écologie, la promotion des femmes, la valorisation de cultures millénaires, la solidarité, le développement et une création de valeur aussi élevée que possible directement sur place. claro s'engage à créer des opportunités pour ses partenaires, à payer des prix équitables et à garantir des conditions de travail socialement acceptables. L'égalité des droits pour les femmes, le développement du savoir-faire pour rendre les coopératives de producteurs et les groupes d'artisans plus indépendants, la transparence, la protection de l'environnement, les relations à long terme avec les producteurs, la haute qualité et la crédibilité sont des valeurs importantes de la philosophie de l'entreprise depuis sa création. 

Le commerce avec claro offre aux familles de producteurs la base pour améliorer leurs conditions de vie.  À son siège principal à Orpond près de Bienne, claro emploie 23 personnes. Les produits issus du commerce équitable, tels que les denrées alimentaires, la mode, les textiles et l'artisanat, sont disponibles dans plus de 250 points de vente dans toute la Suisse.