l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.

Interconnexions

claro est membre de différentes organisations internationales autour du commerce équitable et de la coopération au développement.

Interconnexion nationale:

  • Swiss Fair Trade

Interconnexions internationales:

  • European Fair Trade Association (EFTA)
  • Fair Trade Labelling Organizations (FLO)
  • World Fair Trade Organization (WFTO)

Swiss Fair Trade

En créant en octobre 2007 l'association SWISS FAIRTRADE, organisation qui succède au Forum Suisse pour le commerce équitable, les principaux acteurs du commerce équitable se sont unis pour renforcer leur engagement en Suisse.

La nouvelle association réunit les principaux protagonistes du commerce équitable en Suisse: importateurs, organismes de labellisation, organisations faîtières du commerce spécialisé de détail et ONGs militant pour un commerce équitable. SWISS FAIRTRADE devient l'organisation de référence pour le commerce équitable en Suisse et propose des activités favorisant des relations commerciales durables.
www.swissfairtrade.ch

European Fair Trade Association (EFTA)

«European Fair Trade Association» regroupe 11 organisations importatrices présentes dans 9 pays européens. Par la concertation et la coordination des activités de commerce équitable, les membres d’EFTA aimeraient rendre le commerce équitable plus efficace et plus efficient. Cela vaut particulièrement pour l’échange d’informations concernant les partenaires commerciaux, les produits et les questions de commercialisation.

Une surveillance uniforme et basée sur la répartition des tâches allège la charge de travail des organisations importatrices et de leurs partenaires commerciaux. Le lobbying et la prise d’influence sur le plan politique en Europe et au niveau international confèrent aux organisations productrices plus de poids.
www.european-fair-trade-association.org

Fair Trade Labelling Organizations (FLO)

Fair Trade Labelling Organizations (FLO) International est l’organisation faîtière regroupant actuellement 19 organisations de labellisation de 23 pays, ainsi que des réseaux de producteurs qui représentent des organisations de producteurs certifiées pour le commerce équitable en Amérique latine, en Afrique et en Asie. FLO-CERT GmbH, indépendante de FLO, émet les directives pour le commerce équitable et la certification et ses 80 inspecteurs travaillant dans le monde entier contrôlent régulièrement leur application.

FLO soutient et conseille les producteurs en vue de l’obtention des critères et pour leur application continue, et les aident à reconnaître des opportunités du marché. Un produit pourvu du label de qualité «commerce équitable» garantit au consommateur que le produit est issu de la production durable et que le producteur a perçu un prix couvrant les frais ainsi qu’une prime de commerce équitable.

Les directives de Fair Trade dépassent les codes de conduite ou autres labels sociaux: à côté des exigences minimales que les producteurs et commerçants doivent remplir, FLO exige d’eux une amélioration continue des conditions de travail, de la protection de l’environnement et du développement de l’organisation.
www.fairtrade.net