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producteur

Sasha Exports Unit of Sasha Association for Craft Producers

création
1984, en tant qu’organisation non gouvernementale ; membre de WFTO depuis 1998
partenaire claro depuis
1978 (sous l’appellation de Sarba Shanti Ayog)
lieu
Indie - Bengale-Occidental, Rajasthan, Orissa, Uttar Pradesh et Bihar (production)
distribution
Kolkata (commercialisation)
producteurs
40 employé-es pour la commercialisation, env. 5000 artisans et artisanes membres de 70 groupes
produits
Textiles, articles en cuir, en soie et en céramique, huiles essentielles
numéro de producteur
125917

Les producteurs et productrices
L’ouverture du canal de Suez en 1869, l’essor de Mumbai et la fin du trafic de l’opium ont entraîné le déclin économique du port international de Kolkata, l’ancienne Calcutta. Cette ville a ensuite également perdu de son importance politique lorsque la capitale de l’Inde a été déplacée à Delhi en 1911. Chef-lieu de l’État fédéral du Bengale-Occidental depuis l’accession de l’Inde à l’indépendance en 1947, elle n’a cessé d’être secouée par des troubles et des insurrections, en raison de la proximité du Bangladesh, et par l’arrivée en masse de réfugiés démunis, qui en
saturent les infrastructures. Les problèmes qui en découlent – pauvreté, chômage et montée du travail au noir – lui ont valu la réputation d’être le parent pauvre du pays. Sarba Shanti Ayog (SSA) a été fondée en 1978 pour promouvoir les coopératives d’artisans et les petites entreprises,
procurer des revenus aux personnes en marge de l’économie et de la société et améliorer ainsi leurs conditions de vie. En 1984, cette organisation s’est scindée en SSA et SASHA et, à partir de cette date, SSA s’est occupée des projets de développement et de la promotion des producteurs et productrices (ateliers, cours de formation et autres mesures de perfectionnement), tandis que SASHA se spécialisait dans la commercialisation et l’exportation des produits artisanaux. Faisant preuve d’initiative et bénéficiant dès la première heure du soutien  d’organisations européennes de commerce équitable comme claro (OS3 à l’époque), SASHA est parvenue à développer tant son volet social que son volet commercial. Actuellement, cette organisation chapeaute 70 groupes de producteurs et productrices présents dans plusieurs États de l’Inde : coopératives, groupes d’entraide, ateliers et microentreprises familiales. SASHA compte pas moins de 5000 membres, dont 70 % de femmes, parmi ses fournisseurs ; elle a toujours poursuivi une stratégie de diversification de sa production. Notre partenaire garantit à ses membres des achats réguliers, un prix élevé, des prestations sociales d’avant-garde et une amélioration constante de leur qualité de vie.

Le produit
claro et UNICA distribuent depuis des années un assortiment varié d’articles de SASHA choisis avec grand soin. La gamme de claro comprend ainsi des étuis en cuir de chèvre, des porte-monnaie et des châles confectionnés avec de la laine et de la soie de toute première qualité. UNICA vend des robes en crêpe et en soie faites main, de très belle facture.

L’impact du commerce équitable
- Promotion de la femme, relations commerciales à long terme, garanties d’achat et préfinancement
- Sauvegarde et promotion de l’artisanat traditionnel

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