l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
aller vers la liste des producteurs

producteur

Noah's Ark International Exports

création
1986; membre WFTO depuis 2003
partenaire claro depuis
2011
lieu
Moradabad (production, marketing et vente), Inde
producteurs
53 employés, 49 groupes en Uttar Pradesh, 470 artisans
produits
Bijoux, sacs, lanternes, bougeoirs, accessoires, etc.
numéro de producteur
127423

Producteurs
L’organisation Noah’s Ark a été fondée en 1996 dans le but de lutter contre les pratiques abusives des intermédiaires qui encourageaient les exportations d’artisanat au détriment des producteurs locaux. L’inégalité croissance (notamment dans la distribution des commissions) a incité les fondateurs de Noah’s Ark à créer une entreprise basée sur des principes éthiques, pratiquant la transparence, des conditions de travail appropriées et des salaires décents. Simple atelier d’une pièce à ses débuts, l’entreprise s’est développée au fil des années: aujourd’hui, une cinquantaine de personnes s’occupent de l’administration, de l’entreposage, du contrôle qualité et de l’expédition. La fabrication des articles est assurée par plus de 500 artisans, répartis en 49 groupes dans le nord de l’Inde; la plupart vivent d’une économie de subsistance en
plus de l’artisanat. Outre des propositions de motifs et des recommandations de qualité, l’organisation leur garantit les avances de paiement nécessaires à l’achat de matériaux sur place. Elle leur fournit aussi des équipements de protection – par exemple: extincteurs, masques de protection, gants, etc. – ou de nouveaux filtres à eau et les aide à améliorer l’infrastructure dans les ateliers. Ces dernières années, Noah’s Ark a aussi cherché à collaborer avec des membres de castes socialement défavorisées, des réfugiés et des handicapés, soit avec des catégories de la population également victimes de discriminations. Les employés et les artisans travaillant pour l’organisation bénéficient en outre d’un système de retraites et de soins médicaux gratuits. Deux organisations non gouvernementales proches de Noah’s Ark supervisent la réalisation de projets sociaux, par exemple programmes de formation destinés aux artisans, vérification des conditions de travail ou communication des principes du commerce équitable et des droits qui y sont liés. La diffusion d’informations dans les domaines de la santé et du planning familial est également essentielle pour améliorer petit à petit la situation économique des producteurs et garantir leur indépendance financière, l’objectif à terme de Noah’s Ark.

Produits
claro débute cette nouvelle collaboration par le lancement d’un grand choix d’articles de mode et de décorations de Noël. Des articles de ménage, des décorations ainsi que des accessoires originaux complètent l’offre de ce producteur.

Contribution du commerce équitable
- Aide et entraide sous forme de soutien destiné à l’aménagement des ateliers
- Salaires plus élevés que la moyenne et développement de l’artisanat traditionnel
- Egalité des genres et soutien à des producteurs défavorisés grâce au microcrédit