l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
240.jpg
aller vers la liste des producteurs

producteur

Y. Development Cooperation Co., Ltd.

création
en 1986, sous forme de coopérative
partenaire claro depuis
depuis 1984, dans le cadre d’un programme YMCA
lieu
Chiang Mai (siège); nombreux villages situés dans le nord du pays (production)
producteurs
plus de 800 artisans répartis en 60 groupes, 25 employés permanents dans la distribution
produits
papeterie, bijoux, bougies et autres articles à offrir
numéro de producteur
127444

L’organisation
Chiang Mai, capitale de la province, est située dans une vallée à l’abri du vent sur les rives du fleuve Maenam Ping aux pieds de la montagne Doi Pui. Elle constitue le centre économique et culturel du Nord. Chiang Mai est une destination touristique très prisée et particulièrement connue pour son artisanat traditionnel. Le travail du bois, la fabrication de produits textiles et de bijoux en jade sont en effet des secteurs importants de l’économie. L’agriculture garantissant tout juste l’autosuffisance des villageois, de nombreux producteurs se consacrent également à la production de souvenirs artisanaux. Depuis les années 1970, le bras thaïlandais de l’organisation non gouvernementale internationale YMCA (Young Men’s Christian Association) favorise à travers plusieurs projets des perspectives de développement durables et des alternatives concrètes à l’exode rural. Outre des cours de formation et la gestion d’une guest house, ces initiatives englobent également la commercialisation de l’artisanat traditionnel, ce qui permet aux familles de percevoir une source indispensable de revenus supplémentaires. Depuis le début, Y. Development a noué des relations avec des organisations de commerce équitable européennes, s’efforçant de mettre en oeuvre et de développer les critères du commerce équitable au sein de son réseau. Aujourd’hui, l’organisation permet à ses membres d’apprendre de nouvelles techniques et de vendre leurs produits sur le marché local et le marché à l’exportation. Les membres des 60 groupes qui forment aujourd’hui l’association travaillent généralement dans des ateliers communs situés dans des villages autour de Chang Mai. Il s’agit pour la plupart de petites exploitations familiales, qui s’adonnent à un artisanat particulier. Pour certains producteurs agricoles, l’artisanat constitue une source de revenus complémentaire, mais aussi nécessaire. Si de nombreux paysans ne travaillent dans le domaine artisanal qu’en dehors des périodes de semence et de récolte, d’autres vivent exclusivement de leur production artisanale.

Le produit
claro fair trade propose une grande sélection de produits artisanaux thaïlandais de Y. Development, tels que des articles en papier de mûre façonné à la main ou des bougies de couleur flottantes ou parfumées à utiliser pour diverses occasions. Des colliers et des boucles d’oreille en perles d’eau douce ainsi qu’une multitude d’autres idées cadeaux viennent compléter l’assortiment de cette organisation innovante.

L’impact du commerce équitable
- Des paiements d’avance, une aide à la conception, des informations sur l’évolution du marché et les tendances ainsi qu’une collaboration à long terme et un développement des différents produits sont garantis par l’organisation de vente
- Création d’un revenu complémentaire pour les petits paysans ou d’une alternative à l’exode rural
- Sécurité grâce aux achats réguliers de l’organisation de vente