l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
442.jpg
aller vers la liste des producteurs

producteur

Sindyanna of Galilee

création
1996, comme association de producteurs; membre WFTO depuis 2003
partenaire claro depuis
2003
lieu
Galilée (Israël) et Cisjordanie, vente à Kfar Kana
producteurs
près de 100 productrices et producteurs et 15 employé-e-s pour la commercialisation
pourcentage de femmes
surtout des femmes
produits
Huile d’olive, Za’atar, savon, sirop, miel, amandes et corbeilles
numéro de producteur
127459

L’organisation
Israël comptait plus de 8,2 millions d’habitants début 2014. Environ 75% d’entre eux sont juifs, contre seulement 20% de citoyens israéliens arabes. Si, lors de la création de l’Etat d’Israël, en 1948, on avait garanti les mêmes droits aux deux groupes de population, les Arabes israéliens ne sont cependant toujours pas reconnus comme minorité nationale. La loi ne leur offrant aucune protection juridique spécifique, ils continuent à être victimes de discrimination d’ordre politique, économique, culturel, et linguistique. Israël a exproprié plus de 80% des propriétés en mains arabes sous couvert d’utilisation publique. Contrairement aux colons juifs, les paysans israéliens arabes ne peuvent attendre d’aide ni de soutien de l’Etat. Ils dépendent par conséquent de l’assistance d’organisations privées ou fondent des associations pour mieux commercialiser leurs produits. Il leur manque souvent des ressources de base pour améliorer et écouler leur production, ce qui contraint plus de la moitié d’entre eux à vivre dans la pauvreté. En 1996, un groupe de militants des droits de l’homme composé tant d’Israéliens juifs que d’Israéliens arabes, liés au groupe Hanitzotz, a créé l’organisation de commercialisation Sindyanna of Galilee (Chêne de Galilée) afin de mieux commercialiser les produits des petits producteurs et petites productrices arabes israéliens. Sindyanna of Galilee vise à améliorer durablement les conditions de vie et les perspectives de la population arabe israélienne, fortement désavantagée par rapport à la population juive. Elle conçoit son action comme une contribution à la réconciliation entre les deux groupes. Tandis que l’équipe de Sindyanna of Galilee est composée de membres des deux religions, les productrices et producteurs sont tous des Arabes israéliens de Galilée Occidentale, de Nazareth et de régions de Cisjordanie. Notamment grâce à ses contacts avec claro, Sindyanna of Galilee applique les critères du commerce équitable depuis sa fondation. Elle fait oeuvre de pionnière dans l’agriculture biologique, est membre de WFTO depuis 2003 et a reçu le label Fair For Life de l’IMO (Institute for Marketecology) en 2007.

Le produit
Outre les amandes grillées et salées, claro compte dans son assortiment le savon à l’huile d’olive, à la pièce ou en jeux de plusieurs unités, et le mélange d’épices Za’atar, très apprécié pour assaisonner la viande et les légumes.


L’impact du commerce équitable
- Soutien des petits producteurs arabes israéliens, aide juridique et conceptuelle d’envergure pour faire respecter leurs droits.
- Elaboration de plusieurs filières de valeur ajoutée et soutien à l’agriculture biologique.
- Développement de produits, amélioration de la qualité et commercialisation de produits traditionnels.