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producteur

Lao Farmers Products - LFP

création
1994
partenaire claro depuis
2001
lieu
Provinces de Vientiane, Luangprabang et Champassak (producteurs) Vientiane (siège et centrale)
producteurs
env. 820 familles paysannes et 11O employé-e-s (transformation)
produits
différentes variétés de riz, confitures, concentrés, sauces, etc.
numéro de producteur
300555

L’organisation
Le Laos vit principalement d’agriculture ; mais les récoltes couvrent à peine les besoins des familles, d’autant plus que 85 % des surfaces se trouvent dans des régions peu fertiles. A défaut d’infrastructures telles que routes ou soins de santé, les paysans de montagne, souvent appartenant aux minorités culturelles, sont les premiers victimes de la pauvreté. En remplaçant les cultures sur brûlis par des systèmes d’irrigation appropriés et en valorisant les nombreux fruits sauvages, souvent inutilisés, un projet pilote, lancé dans les régions de Kasi et de Vangvien par un expatrié laotien, a permis dans les années 90 de créer des sources de revenus et de développer des activités communautaires. La fondation de l’Association de Soutien au Développement des Sociétés Paysannes (ASDSP), a facilité, entre autres, la formation de groupements paysans, la production et la commercialisation de confitures et l’utilisation des bénéfices pour la construction de petits barrages. Grâce à l’amélioration de la gestion de l’eau, les rizières sont devenues beaucoup plus productives, et les paysans assurent aujourd’hui non seulement leur subsistance, mais peuvent vendre des surplus. C’est dans ce contexte que l’idée d’exporter un mélange de riz violet Vangvien a vu le jour. La création de l’organisation de commercialisation Lao Farmers Product (LFP) et d’une deuxième coopérative, destinée à l’octroi de crédits avantageux, a consolidé encore davantage le projet. En 2006, LFP a obtenu, de même que l’association des groupes rizicoles GCPNL, la certification Fair Trade. Parallèlement, les riziculteurs, encadrés par Green Net (claro code 241), se sont tournés vers l’agriculture biologique. Toutefois, la certification, très chère, reste pour l’instant hors de leur portée. Dès l’année 2008 le nombre des producteurs appartenant à LFP est presque doublé, il n’y avait pas uniquement une augmentation des variétés de riz, aussi la valeur ajoutée à la centrale a pu être augmenté. Aujourd’hui la centrale s’occupe aussi de l’emballage avant de l’exportation des produits.

Le produit
Le mélange de riz violet Vangvien est composé de riz blanc aromatique (40 %), de riz blanc gluant (40 %) et de riz noir (20%). claro a ajouté à sa gamme aussi le riz noir Khaw Dam. Les deux produits viennent vacuumé et emballés sur place. Les fruits sont collectés par des familles paysannes de la région de Kasi et transformés – entre autres en confitures – dans les ateliers de Kasi et de Vientiane.

L’impact du commerce équitable
- garantie d’un prix rémunérateur et de la prime du commerce équitable
- distribution de produits finis générant une plus-value
- valorisation d’anciennes variétés de riz et de fruits locaux