l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
660.jpg
aller vers la liste des producteurs

producteur

Central de Cooperativas Multisectoriales de Importación y Exportación Nicaraguense Del Campo R.L.

création
1997; depuis 2004 certification Fairtrade
partenaire claro depuis
1997 (barres sésame); 2010 (huile de sésame)
lieu
régions de Léon, Chinandega et Rivas
producteurs
plus de 3600 familles paysannes
pourcentage de femmes
10 coopératives dont 4 certifiées Fairtrade
produits
graines et huile de sésame BIO, arachides, autres produits agricoles
numéro de producteur
125752

L’organisation
70 % de la population du Nicaragua, un des pays les plus pauvres d’Amérique latine, sont des familles de petits paysans qui cultivent des aliments de base destinés à la consommation familiale ainsi que des biens d’exportation tels que café, sucre, arachides, sésame, etc. Délaissés par le gouvernement actuel, ils n’arrivent ni à faire face à l’expansion de grosses plantations de coton et d’arachide ni aux conséquences déjà palpables du changement climatique. Dans cette situation, les organisations qui défendent, depuis la révolution sandiniste, les intérêts des petits paysans afin d‘améliorer leurs conditions sociales et économiques, continuent à être indispensables. Ainsi, depuis la deuxième moitié des années 90, Del Campo – une fédération de coopératives soutenue, entre autres, par la Sippo, le programme de promotion suisse de l’importation – favorise la création et la consolidation de coopératives locales. Del Campo s’attelle à la fois à sauvegarder et à renforcer les structures démocratiques de la centrale et des coopératives de base, et à assurer divers services tels que commercialisation directe des produits sur le marché national et international, transformation des matières premières, encadrement lors de l’introduction de l’agriculture BIO, etc. La production de graines et d’huile de sésame reste une des principales activités de Del Campo, mais la diversification est encouragée. Par ailleurs, Del Campo soutient, en collaboration avec des organisations européennes du commerce équitable, les coopératives affiliées à remplir, progressivement, les critères rigoureux de la certification Fairtrade et BIO. Jusqu’à ce jour, 4 coopératives sont certifiées Fairtrade; deux d’entre elles ont obtenu la certification BIO.

Le produit
Les graines de sésame de la barre de sésame BIO de claro proviennent de la coopérative Prinzapolka, la production de l’huile de sésame BIO utilisée pour la nouvelle gamme de cosmétiques est assurée par la coopérative Juan Francisco Paz Silva. Dans les deux cas, la certification BIO est assurée par Biolatina.

L’impact du commerce équitable
- préfinancement, prix minimum rémunérateur et prime Fairtrade
- promotion de l’agriculture paysanne BIO
- commercialisation d‘un produit fini dont la plus-value revient aux familles paysannes
- maintien et renforcement des structures coopératives

vous trouverez ici tous les produits de 125752 Central de Cooperativas Multisectoriales de Importación y Exportación Nicaraguense Del Campo R.L.