l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
048.jpg
aller vers la liste des producteurs

producteur

Ngwenya Glass Pty Ltd

création
1987; membre WFTO depuis 2009
partenaire claro depuis
2011
lieu
Motshane (fabrication), Swaziland
producteurs
70
produits
produits en verre recyclé
numéro de producteur
125759

Producteurs
Parmi les nombreuses montagnes qui entourent le petit royaume du Swaziland, l’une d’elles rappelle par sa forme un crocodile allongé et donne son nom au village situé à ses pieds ainsi qu’à l’organisation Ngwenya (crocodile en swati) Glass Pate. Le Swaziland, la dernière monarchie absolue du continent africain, connaît le plus fort taux de prévalence de VIH au monde et de ce fait une espérance de vie très faible (32 ans en moyenne situation 2009). Il compte également parmi les pays les plus pauvres de la planète. La majorité de la population vit avec moins d’un franc par jour. Le taux de chômage y est très élevé, tout comme les discriminations sociales dont sont victimes notamment les minorités ethniques et sexuelles. Par ailleurs, les droits des femmes sont restreints dans plusieurs secteurs. Ngwenya Glass, l’unique soufflerie de verre d’Afrique, s’est donnée pour but d’assurer une source de revenu au plus grand nombre de personnes possible grâce au recyclage du verre. Quelque 70 employés fixes se chargent de la production et de l’emballage. Parallèlement, de nombreux chômeurs de la région gagnent leur vie en livrant à l’organisation des déchets de verre. Les chômeurs ne sont toutefois pas les seuls à collecter le verre usagé; les écoles de la région sont également associées au programme afin de sensibiliser durablement les jeunes à la protection de l’environnement. L’écocompatibilité revêt aussi une grande importance lors de la production: ainsi l’eau de pluie est collectée et réutilisée, et les fours fonctionnent à l’aide de combustible recyclé. L’organisation traite en moyenne 15 tonnes de verre par mois. Soufflés dans des formes originales, les objets en verre recyclé créés par Ngwenya Glass sont vendus dans le monde entier.

Produit
La palette des produits proposés va des verres classiques à des ronds de serviettes ou des bouchons originaux représentant des figurines d’animaux africains. Dans un premier temps, claro vend une sélection exclusive de verres et de verres à vin.

Contributions du commerce équitable

  • Ateliers d’information sur le VIH et campagnes de sensibilisation à l’environnement destinées aux jeunes et aux adultes
  • Formation technique (qualité, design, fabrication) financée par des fonds propres
  • Participation des femmes et de minorités ethniques aux processus de fabrication