Préparation
- Laver le riz et le faire cuire dans deux fois son volume d'eau (40-50 min).
- Couper les champignons en lamelles. Faire chauffer un peu d'huile de coco dans une poêle et y faire revenir les lamelles de champignons pendant environ 10 minutes. Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe de sauce soja avec 2 cuillères à soupe d'eau et en arroser les champignons. Laisser le liquide s'évaporer, mettre les champignons sur une assiette et les réserver.
- Hacher grossièrement les marrons. Faire chauffer à nouveau un peu d'huile de coco dans la poêle et y faire revenir les marrons pendant 2 minutes. Ajouter ensuite 1 cuillère à café de sucre de coco et 3 cuillères à soupe de lait de soja, laisser le liquide s'évaporer et les marrons caraméliser légèrement. Verser ensuite sur une assiette et mettre de côté.
- Essuyer la poêle et la faire chauffer à nouveau avec un peu d'huile de coco. Couper l'oignon et la gousse d'ail en petits dés. Laver les haricots, enlever les extrémités et les couper en morceaux de la taille d'une bouchée. Couper également le potiron en morceaux de la taille d'une bouchée et écraser finement les 50 g de marrons restants à l'aide d'une fourchette.
- Faire revenir les dés d'oignon dans l'huile chaude pendant env. 3 minutes, puis ajouter les haricots, l'ail et les morceaux de courge et faire revenir brièvement. Mouiller avec le lait de soja, ajouter le bouillon de légumes en poudre, les marrons écrasés, 1 pincée de cannelle, du sel, du poivre et, en option, les champignons en poudre. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que les morceaux de potiron et de haricots soient cuits. Si le liquide s'évapore trop rapidement, ajouter 100 ml de lait de soja.
- Incorporer la moitié des champignons, assaisonner avec de la sauce soja, vinaigre balsamique blanc, du sel et du poivre. Servir avec le riz et garnir de marrons et de persil frais.
Conseils
Astuce : Pour un arôme de champignon plus intense, ajouter à la poêlée 1 cuillère à café de poudre de champignons. Celle-ci peut être facilement préparée soi-même. Pour cela, moudre finement des champignons séchés (de préférence différents, p. ex. shiitake, cèpes, champignons de Paris) dans un mixeur puissant.