l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
aller vers la liste des producteurs

producteur

Işik Tarim Ürünleri San. Ve Tic. A.Ş.

création
En 1974 (entreprise privée), certifiée Fair Trade TSA & Bio Équitable
partenaire claro depuis
2009
lieu
Ören (Turquie)
producteurs
Env. 920 paysans répartis sur 88 villages, env. 220 employés fixes & jusqu’à 180 employés saisonniers dans l’usine d’Ören (près d’Izmir)
produits
Fruits secs, figues, raisins de Smyrne et raisins secs ainsi que noisettes
numéro de producteur
125086

L’organisation
L’image de la Turquie en Europe occidentale est souvent marquée de villages anatoliens, de vacances bon marché et d’une seule ville moderne, Istanbul. C’est certes une image partiale, mais d’un point de vue économique, il y a un fossé entre l’ouest industrialisé avec ses industries modernes et l’est avec sa structure plutôt agraire. Environ un tiers de la surface de la Turquie est utilisé à des fins agricoles. Une multitude de ces produits aboutit aussi vers l’exportation, avant tout le coton, le tabac, les olives, les abricots, les figues et notamment les noisettes pour lesquelles le pays est réputé. Déjà en 1974, Mehmet Ali Isik créa une petite entreprise ayant pour objectif de revendre les produits de haute qualité - provenant des paysans établis dans les environs d’Izmir - à des prix leur assurant les moyens d’existence. Plus tard, avec la construction de l’installation de transformation, Isik s’est également chargé de la transformation des fruits secs. Isik collabore aujourd’hui avec quelque 920 paysans, répartis sur 88 villages dans différentes régions de la Turquie, majoritairement à Malatya (abricots), dans la région de Nazilli & Kizildere (figues), dans les environs d’Izmir (raisins de Smyrne et raisins secs) et à Akçakoca (noisettes). Dans ces régions aux sols pauvres, l’agriculture est souvent la seule source importante de revenus. Pourtant, la sécheresse et le gel entravent fortement le travail et le rendement des producteur-trice-s. La forte dépendance des intermédiaires et des prix pratiqués par ceux-ci, ainsi que le manque de formation et d’informations sur le marché diminuent encore davantage le revenu des paysans. Grâce aux garanties d’achat d’Isik, les producteurs peuvent compter sur un revenu régulier. Les employé-e-s de l’entreprise de transformation bénéficient de bonnes conditions de travail et de salaires supérieurs à la moyenne. Depuis les débuts, Isik Tarim effectue un travail important de construction auprès des producteur-trice-s ayant pour objectif d’améliorer leur situation ainsi que celle des collaborateur-trice-s appartenant à son entreprise. Une équipe d’agronomes est à la disposition des agriculteurs, leur transmet des connaissances, les soutient dans la certification bio et contribue durablement à l’amélioration de la qualité et du rendement, ce qui est le principe fondamental du projet Happy Village d’Isik. De plus, sa propre prime est utilisée pour l’exploitation des activités de Happy Village, qui devrait servir les agriculteurs et aussi les projets villageois communs.

Le produit
claro a une sélection d’abricots doux, de délicieuses figues, de raisins de Smyrne avec peu de pépins et de raisins secs ainsi que des noisettes croquantes. 

L’impact du commerce équitable
- soutien à l’agriculture sociale et écologique (pérennité régionale)
- accès direct au marché international grâce aux formations en matière d’assurance de qualité & en production bio
- Par le biais du projet Happy Village, l’idée de la culture biologique devrait être répandue et la palette élargie de produits. Les bénéfices vont directement dans des projets villageois communs, pour le bien de tous.