l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
aller vers la liste des producteurs

producteur

Işik Tarim Ürünleri San. Ve Tic. A.Ş.

création
En 1974 (entreprise privée), certifiée Fair Trade TSA & Bio Équitable
partenaire claro depuis
2009
lieu
Ören (Turquie)
producteurs
Env. 920 paysans répartis sur 88 villages, env. 220 employés fixes & jusqu’à 180 employés saisonniers dans l’usine d’Ören (près d’Izmir)
produits
Fruits secs, figues, raisins de Smyrne et raisins secs ainsi que noisettes
numéro de producteur
125086

Les producteurs et productrices

En 30 ans, la petite entreprise qu’était IŞIK TARIM est devenue l’un des principaux fournisseurs turcs de fruits secs et de fruits à coque biologiques. Elle compte aujourd’hui quelque 3000 paysans biologiques, dans 150 villages, qui cultivent un total de 11 000 hectares dans tout le pays. IŞIK TARIM est par ailleurs la première entreprise turque à avoir lancé son projet biologique, baptisé « Happy Village ». Ce projet part d’un constat : en raison du morcellement dû aux héritages successifs, la surface moyenne cultivée par un paysan turc est de six hectares, soit près de la moitié de la moyenne européenne. Pour cette raison, IŞIK TARIM applique une stratégie régionale qui est axée davantage sur les villages et les groupements paysans que sur les cultivateurs pris isolément.

L’éthique commerciale et les valeurs morales d’IŞIK TARIM s’inspirent de sa devise : « Aucun acte qui nuise à l’être humain et à la nature. »

Les piliers de la philosophie d’entreprise d’IŞIK TARIM :

  • Honnêteté et intégrité dans les rapports personnels et commerciaux
  • Respect envers les opinions et les croyances des membres du personnel, des clients et des fournisseurs
  • Conduite fondée sur la bonne foi et la tolérance, afin que toutes les relations procurent des avantages aux deux parties, dans le respect de la loi et du code éthique
  • Chef de file de la branche dans le domaine des technologies, des innovations et des progrès ayant une utilité sociale
  • Rapports empreints de prévenance et de justice au sein de l’entreprise, envers les membres du personnel, les clients et les fournisseurs, en manifestant la sensibilité et le respect voulus.
  • Responsabilité à l’égard de la société, de l’environnement et de la nature, des concurrents, des fournisseurs, des membres du personnel et des clients.

Le produit
claro a une sélection d’abricots doux, de délicieuses figues, de raisins de Smyrne avec peu de pépins et de raisins secs ainsi que des noisettes croquantes. 

L’impact du commerce équitable

  • soutien à l’agriculture sociale et écologique (pérennité régionale)
  • accès direct au marché international grâce aux formations en matière d’assurance de qualité & en production bio
  • Par le biais du projet Happy Village, l’idée de la culture biologique devrait être répandue et la palette élargie de produits. Les bénéfices vont directement dans des projets villageois communs, pour le bien de tous.