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producteur

Cooperativa Campesina Apícola Valdivia Limitada - APICOOP

création
fondation chrétienne Fundesval en 1982, coopérative indépendante depuis 1997, certification fairtrade depuis 1994
partenaire claro depuis
1990
lieu
Valdivia
producteurs
env. 180 producteurs et productrices
produits
miel
numéro de producteur
125635

L’organisation et ses bénéficiaires
Ce qui était au départ un projet apicole du diocèse de Valdivia est devenu une coopérative indépendante en 1998. APICOOP (Cooperativa Campesina Apícola Valdivia) commercialise désormais le miel de divers groupes d'apicultrices et apiculteurs et est un important exportateur de miel chilien. La production de miel est idéale pour les petites agricultrices et petits agriculteurs qui disposent de peu de terres et peuvent ainsi vendre un produit en plus de leurs activités agricoles. Cela leur permet d'obtenir un revenu plus important. Outre la forte cohésion des membres d’APICOOP, la coopération à long terme en matière de commerce équitable est très importante pour l'organisation des apiculteurs·trices. Le transport du miel depuis les sous-groupes de l’organisation très dispersés jusqu'au siège étant un grand défi logistique, il a été possible, entre autres, d'acheter des camions pour le transport du miel et de construire leur propre centre de production et de traitement. APICOOP a également investi dans la culture de myrtilles équitables et a pu les vendre pour la première fois en 2009.

Les apicultrices et apiculteurs d'APICOOP sont très dispersés, de la région de "Los Rios" (avec la capitale Valdivia) à l'île de Chiloé plus au sud. La deuxième plus grande île du Chili est située approximativement au niveau de la ville de Puerto Montt. À "Los Rios", les membres d'un groupe d'apiculteurs·trices habitent, par exemple autour du lac Mailhue, à la frontière argentine. La plupart d'entre eux appartient au peuple Mapuche. Ces familles cultivent des pommes de terre, du blé, des haricots et des légumes pour assurer leur autosuffisance. Ils élèvent également des moutons et des poulets. La vente de miel au commerce équitable est le principal revenu des familles d'apiculteurs·trices autour du lac Mailhue.

Le produit
Apicoop fournit à claro le miel de fleurs d’Ulmo qui doit son arôme particulier aux fleurs d’ulmo et de tiaca, deux arbres qui ne poussent qu’au Sud du Chili.

L’impact du commerce équitable

  • L'éducation : APICOOP offre à ses membres une formation complète et de petits prêts. Les enfants reçoivent des bourses scolaires de l'APICOOP.
  • Prix équitable : Les apiculteurs et apicultrices sont payés un prix basé sur le prix minimum fixé par Fairtrade International (FLO) et une prime Fairtrade. De cette façon, les partenaires profitent de la hausse des prix, mais sont protégés en bas de l'échelle.
  • Qualité : Grâce à la demande du commerce équitable, des miels de spécialité, tels que le miel de fleurs d’Ulmo, ont pu être mis sur le marché.
  • Produit traditionnel : Vers 1850, grâce à l'influence des immigrant·e·s allemand·e·s qui se sont installé·e·s dans la ville de Valdivia, une apiculture plus intensive a commencé. Au Chili, cependant, on ne consomme pas beaucoup de miel, c'est pourquoi le commerce équitable est un marché important.
  • Accès au marché mondial : les petits agriculteurs et agricultrices ont eu la possibilité de vendre leur miel de haute qualité en Europe et d'augmenter ainsi le revenu familial.
  • Établissement : APICOOP a construit sa propre usine de traitement du miel et a acheté des camions pour le trans-port. La culture et la commercialisation des myrtilles du commerce équitable ont également été rendues possibles par le prix supplémentaire du commerce équitable. Cela a permis d'acheter des terres et des plantes.
  • Opportunités : Le miel est surtout produit par des peuples indigènes, tels que les Mapuche au Chili. La vente annuelle d'environ 1000 tonnes de miel, principalement à des organisations de commerce équitable, donne aux familles membres une perspective d'avenir.
  • Objectif pour l’avenir : gagner de jeunes membres pour la coopérative.