l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
aller vers la liste des producteurs

producteur

Canaan Fair Trade

création
en 2004, en collaboration avec la Palestinian Fair Trade Association (PFTA)
partenaire claro depuis
2014
lieu
toute la Cisjordanie (cultivateurs d’olives)
distribution
et Burqin (transformation)
producteurs
20 employés des presses d’huile d’olive, 1700 cultivateurs d’olives dans 43 villages, réunis en 50 coopératives
produits
plusieurs huiles d’olive, tapenades, pâtes à tartiner et couscous
numéro de producteur
125091

L’organisation
En occupant militairement la Palestine en 1967, Israël n’a pas seulement conquis un pays, mais aussi un marché pour ses propres produits : près de 75 % des marchandises consommées dans les Territoires autonomes palestiniens sont importées d’Israel, qui est le débouché de 90 % des exportations palestiniennes. Toutes ces exportations doivent passer par la frontière israélienne et satisfaire aux conditions israéliennes. L’huile d’olive est le principal produit agricole, et les oliviers, dont le nombre est estimé à 10 millions en Cisjordanie, couvrent 45 % de la surface agricole. Quelque 130 000 tonnes d’olives par an y sont transformées en huile. Toutefois, les expropriations et le défrichement entravent la croissance de cet important secteur économique. De plus, les barrages routiers et les murs de séparation rendent toujours difficile l’accès aux champs, aux récoltes et au marché. Lorsque Nasser Abufarha, après avoir obtenu un doctorat aux Etats-Unis, retourna en Palestine en 2003 et vit la situation catastrophique des petits paysans de son pays, il décida de fonder la Palestine Fair Trade Association (PFTA). Son but était d’obtenir des prix équitables et de permettre aux petits paysans de Cisjordanie de commercialiser leurs produits. Canaan Fair Trade vit le jour en 2004, notamment grâce à la PFTA. Cette organisation collabore depuis dix ans maintenant avec des coopératives de petits paysans, auxquelles elle garantit l’écoulement des récoltes. Canaan s’occupe aussi de la transformation, de la commercialisation et de l’exportation d’huile d’olive biologique ainsi que d’autres spécialités. Elle supervise toute la production, de l’oliveraie au pressoir, en passant par la récolte. Des prix équitables sont payés tout au long de la filière, afin de permettre aux cultivateurs d’olives, qui sont maintenant 1700, d’améliorer durablement leurs conditions de vie. La prime du commerce équitable est utilisée pour réaliser des projets dans les villages. De plus, un dollar par litre est versé au programme «Trees for Life» : de jeunes oliviers sont plantés et distribués à de nouveaux membres, afin de permettre à un nombre croissant de cultivateurs d’olives de mieux commercialiser leurs produits.

Le produit
claro propose maintenant plusieurs spécialités de Canaan Fair Trade: l’huile d’olive biologique de roumi (une sorte d’olivier), non filtrée, a un goût caractéristique, fruité et corsé, avec une touche de poivre. Cet assortiment comprend également des pâtes à tartiner, des tapenades et du couscous maftoul qui est, par sa belle couleur dorée et sa légèreté, le complément idéal à un plat de viande ou de légumes.

L’impact du commerce équitable
- Garantie d’achat de la récolte et prix supérieurs à la moyenne
- Programmes de perfectionnement et de suivi des cultivateurs d’olives afin d’améliorer les techniques de culture biologique