l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.

Questions fréquentes

Comment les produits sont-ils transportés?

claro fair trade choisit des itinéraires et moyens de transport qui polluent le moins possible l’environnement et qui sont économiques.

Où peut-on se procurer les produits claro?

En Suisse, les produits claro sont disponibles surtout dans les magasins claro, les magasins du monde, les magasins bio, les magasins diététiques ainsi que d’autres épiceries spécialisées. La sélection de produits est déterminée par le revendeur. La fonction de recherche vous permet de trouver les magasins claro près de chez vous ainsi que des magasins du monde et d’autres points de vente du commerce de détail.

Les consommateurs ont la possibilité d'acheter les produits claro directement chez claro. dans la boutique en ligne claro ou le catalogue pour les consommateurs.

Combien l'agriculteur reçoit-il pour ses produits?

Le commerce équitable garantit au producteur un prix minimal pour ses produits et permet ainsi un revenu stable. claro accorde un préfinancement sans intérêt pour permettre l’achat des semences et des matières premières et pouvoir payer immédiatement les agriculteurs pour leur marchandise. Il n’y a donc pas de dépendance vis-à-vis des prêteurs locaux onéreux. claro exige des organisations de producteurs des salaires assurant les moyens d’existence de leur employés, l’égalité des droits des femmes et des hommes, la participation démographique ainsi que le respect d’exigences sociales et sanitaires minimales.

Par ailleurs, claro verse aux entreprises certifiées FLO une prime de commerce équitable, qui doit être investie par la coopérative concernée dans des institutions sociales sur la base de décisions prises démocratiquement.

Exemple d’utilisation de cet argent:

  • Développement des soins médicaux de base
  •  Bourses ou matériel pédagogique pour les enfants ou jeunes de la coopérative
  • Formation des adultes
  • Promotion d’une agriculture biologique respectueuse de l’environnement
  • Acquisition ou modernisation des installations de production ou moyens de transport, ce qui permet souvent de faciliter le travail physique pénible

En quoi consiste l'accompagnement des producteurs?

L’accompagnement est très varié et englobe principalement les points suivants:

  • Conseil et soutien aux organisations de producteurs pour les questions d’organisation, le passage à l’agriculture biologique, la diversification de l’offre, les investissements, les questions de contrôle et d’amélioration de la qualité ou le traitement des exportations.
  • Conseil et accompagnement pour la préparation de la certification commerce équitable selon des standards internationaux (FLO).
  • Contrôle du respect des critères de commerce équitable.
  • Contrôle sur place à l’aide d’un formulaire complet et standardisé.
  • (Co-)financement de projets par le fonds pour la promotion des producteurs claro ou soutien pour l'acquisition de moyens financiers.