l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
aller vers la liste des producteurs

producteur

Turqle Trading

création
1997
partenaire claro depuis
2005
lieu
Le Cap (siège)
producteurs
env. 450
sous-groupes
15 dont Nantekara African Foods
pourcentage de femmes
env. 90%
produits
épices, herbes, sel marin, moutarde
numéro de producteur
124194

L’organisation
Depuis l’abolition de l’apartheid (1994), la constitution sud africaine garantit l’égalité de tous les citoyens et citoyennes. Toutefois, les membres de la population noire ou colorée reste en outre discriminées. Leur intégration économique et sociale se heurte, entre autres, au manque de places de travail, à la pauvreté, l’alcoolisme et le SIDA. Les jeunes et les femmes seules sont particulièrement défavorisés. Pour pallier à cette situation et créer des sources de revenu et des opportunités de formation, Turqle Trading soutient plusieurs petites unités de transformation en encadrant la confection et la commercialisation des produits finis. Depuis sa création, Turqle Trading est en étroit contact avec l’organisation du commerce équitable néerlandaise FTO. Ainsi, en 2005, un fonds commun, le Fair Trade Trust, a vu le jour; il sera alimenté, à l’avenir, également par les ventes de claro. Ce fonds finance les frais scolaires des enfants ainsi que divers cours organisés en collaboration avec l’ONG The Cape Women’s Forum (culture générale, promotion des femmes, prévention du SIDA, amélioration de la qualité des produits, etc). Afin de réduire la dépendance vis-à-vis des exportations, Turqle Trading s’attelle actuellement au renforcement des débouchés locaux. Nantekara African Foods, une des petites entreprises soutenues par Turqle Trading s’est spécialisée dans la production de moutarde et autres „friandises“, comme le nom en langue locale, Nantekara, le suggère. Les 12 employé-e-s, en majorité des femmes élevant seules leurs enfants, bénéficient de conditions de travail et de salaires supérieures à la moyenne ainsi que des prestations du Fair Trade Trust. Par ailleurs, Nantekara
veille au recyclage du verre et du plastique, composte les déchets organiques et réalise un projet de reforestation en utilisant ses propres plants.

Le produit
La moutarde Ilanga que claro importe par Turqle Trading, provient de Nantekara. Ilanga signifie en Xhosa, la langue du peuple africain homonyme, “soleil”.

L’impact du commerce équitable
- Renforcement d’une entreprise socialement engagée et de plusieurs unités de transformation
- Préfinancement, garanties d’achat et constitution du Fair Trade Trust
- Promotion de la population noire ou de couleur, en particulier des femmes et des enfants

www.turqle.com