l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
aller vers la liste des producteurs

producteur

Cooperativa de Servicios Agropecuarios Tierra Nueva - COSATIN

création
Coopérative depuis 1997; Certification Fairtrade depuis 1999 et Bio depuis 2003
partenaire claro depuis
2004
lieu
Département Boaco, Boaco-Ville (distribution), dans 25 communautés villageoises de la province de Boaco (producteurs et apiculteurs)
producteurs
15 employés fixes, 530 producteurs/-trices et 100 apiculteurs/-trices
produits
Café bio et miel bio
numéro de producteur
124651

L’organisation
Avec un revenu annuel par habitant d'à peine CHF 1'000.00, le Nicaragua compte parmi les pays les plus pauvres au monde selon le classement de l'OMS; il occupe même le deuxième rang des pays les plus pauvres d'Amérique Latine,  derrière Haiti. Des facteurs historiques, économiques – comme par exemple l'oligarchie très lontemps au pouvoir et la mainmise de l'Etat sur l'industrie – mais aussi la succession de catastrophes naturelles ont largement contribué à la situation actuelle. En 2008, près de 80% de la population vivaient avec 2$ ou moins par jour,et environ 45% avec 1$ ou moins, avec comme conséquence une migration forte et un taux de criminalité élevé. L'exode rural pousse de nombreux habitants vers la capitale Managua, dont l'économie est à peine meilleure qu'à la campagne. C'est pourquoi beaucoup quittent le pays. On estime qu'un ressortissant nicaraguayen sur cinq vit à l'étranger, principalement au Costa Rica et aux Etats-Unis où ils séjournent illégalement et travaillent de manière informelle. Ils sont les principaux pourvoyeurs de devises étrangères du Nicaragua par leurs virements à la parenté et aux amis. La coopérative COSATIN est originaire de Boacos, un des 16 districts administratifs, région vallonnée et boisée située à l'intérieur du pays et au nord-est de Managua. 22 producteurs et productrices décidèrent en 1995 de participer à un programme de reboisement de caféiers, avec l'idée de commercialiser eux-mêmes le café récolté. Les premiers contacts furent noués la même année avec des organisations du commerce équitable en Europe. Les membres fondateurs et les futurs membres créaient ainsi pour eux-mêmes des perspectives économiques durables. Aujourd'hui la coopérative compte 630 agriculteurs. Ceux-ci cultivent en plus du maïs et des haricots destinés à leur propre consommation également des agrumes, du gingembre et du cacao pour le marché local. Mais la source principale de revenus demeure la vente de café et de miel à la coopérative. Le miel bio est suivi et contrôlé par des techniciens de la coopérative. Le marché équitable représente pour cette petite agriculture éloignée une alternative à l'exode rural ainsi qu'un renforcement des 25 communautés villageoises, dans lesquelles des projets communaux peuvent être réalisés grâce aux primes.

Le produit
Le miel COSATIN est produit selon les directives de l'agriculture biologique; les ruches bio doivent être distantes d'au moins 3 km des ruches conventionelles. Le miel de fleurs sauvages bio Campanilla, qui est un mélange de miels du Mexique et du Nicaragua, est particulièrement doux et aromatique.

L’impact du commerce équitable
- Des prix plus élevés pour les apiculteurs/apicultrices grâce au commerce direct et aux primes équitable et Bio
- Conseils intensifs et formations techniques, accès à des petits crédits avantageux

vous trouverez ici tous les produits de 124651 Cooperativa de Servicios Agropecuarios Tierra Nueva - COSATIN