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producteur

Pengembangan Kerajinan Rakyat Indonesia - PEKERTI Foundation

création
1975 ; membre de la WFTO depuis 1998
partenaire claro depuis
1986
lieu
Jakarta (siège); plusieurs régions du pays (production)
producteurs
env. 1070
sous-groupes
66
pourcentage de femmes
plus de 50 %
produits
artisanat traditionnel
numéro de producteur
127451

L’organisation
En Indonésie, les effets négatifs de la Révolution verte se sont sentis dès le début des années 70. Pour d’innombrables petits paysans, les coûts de l’agriculture industrielle étaient trop élevés, et ils n’étaient plus en mesure de subvenir à leurs besoins. Toutefois, il n’y avait pas non plus de quoi gagner sa vie en ville. Afin de générer des sources de revenu et des perspectives de développement et de freiner, ainsi, l’exode rural, cinq ONG indonésiennes ont créé, en 1975, la fondation Pekerti qui avait - et a- la mission de soutenir la production et la commercialisation d’objets artisanaux. Dans le but de favoriser l’autonomie des artisan-e-s, Pekerti leur offre, à travers un réseau de consultant-e-s locaux, des cours de formation, des conseils et des crédits avantageux. Ainsi, ils arrivent à assurer, progressivement, des responsabilités telles que le développement des produits, le contrôle de qualité et la commercialisation locale. Les bénéfices réalisés grâce aux ventes dans le commerce équitable européen permettent à Pekerti de financer les programmes de formation et de crédits, d’augmenter le fonds de rotation, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle et de mener un projet de reforestation. Par ailleurs, Pekerti, à la fois membre de la WFTO et des plateformes asiatique et indonésienne du commerce équitable, favorise, au niveau des artisan-e-s et dans le domaine politique, la promotion du commerce équitable. Par conséquent, la fondation interdit le travail forcé des enfants, toujours de mise dans le pays.

Le produit
La sélection de claro reflète la richesse de l’artisanat indonésien. Les articles de décoration, proposés principalement pour Pâques et Noël, sont d’excellents exemples du batik indonésien, que l’UNESCO a déclaré, en 2009, patrimoine culturel de l’humanité.

L’impact du commerce équitable
- Sources de revenu stables pour des petits artisan-e-s
- Garantie d’achat, préfinancement et prix rémunérateurs
- Valorisation de l’artisanat indonésien