l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
aller vers la liste des producteurs

producteur

Raymisa S.A.

création
1981
partenaire claro depuis
2010, la collaboration a néanmoins déjà commencé en 1987 avec Caritas
lieu
Production à Cuzco, Puno et Ayacucho, siège et exportation à Lurín
producteurs
Environ 400 producteurs et productrices, une trentaine d’employés au siège
produits
Divers produits en alpaga et coton de qualité Pima et Tangui
numéro de producteur
127511

L’organisation
Au début des années 80, le conflit entre le mouvement révolutionnaire de gauche du Sentier lumineux et la dicta-ture militaire s’est envenimé pour se transformer en guerre civile, surtout dans la région d’Ayacucho. Les attentats politiques se sont alors multipliés et la population quechua a été victime de répression, ce qui a abouti à un exode dramatique dans l’ensemble du pays. C’est dans ce contexte qu’a été créé sur initiative d’Orlando Vásquez et son épouse en 1981 le premier atelier artisanal d’Inti Raymi – qui signifie «fête du soleil» en quechua – à Lurín, à 40 km au sud de Lima. Les priorités du couple fondateur étaient de promouvoir l’artisanat d’art péruvien et de réaliser des projets sociaux pour les familles déplacées. C’est pour atteindre ces objectifs et aussi pour encourager le dé-veloppement commercial de l’artisanat et la production de textiles que les Vásquez ont mis sur pied divers centres artisanaux dans l’ensemble du pays qui aujourd’hui encore sont des antennes commerciales de Raymisa. Devenus d’authentiques villages d’artisans, ces centres de traitement proposent aujourd’hui des logements, des ateliers, des entrepôts, des salles de formation et des centres de santé.
Alors que Raymisa s’occupe de la commercialisation des produits, Inti Raymi – en tant qu’organisation faîtière – chapeaute env. 400 artisans auxquels elle fournit des conseils et une aide financière en vue de l’achat des outils et du matériel nécessaires à l’exercice de leur profession. C’est en prospectant de nouveaux marchés à l’exportation – et grâce à la collaboration toujours plus importante avec claro et la vente dans les magasins UNICA que l’organisation parvient à améliorer les conditions de vie des producteurs et à freiner l’exode rural. Ainsi, Ray-misa génère une grande partie des fonds. C’est aussi elle qui s’occupe du contrôle de la qualité et de la création des articles.

Le produit
Dans les divers ateliers de tricot, les vêtements sont cousus, tricotés ou crochetés tout en tenant compte des directives de conception et emballés un à un après avoir passés le contrôle de qualité. claro propose dans son assortiment divers produits en alpaga et coton Tangui et Pima. Ces pièces sont disponibles dans les magasins UNICA et assure un confort inouï surtout lors des mois d’hiver. De plus, claro propose dans son assortiment de Noël un large choix de crèches et de santons ainsi que des photophores en céramique.

L’impact du commerce équitable
- Cours et formations en techniques artisanales
- Octroi de crédits en vue de l’acquisition de matières premières et investissements en biens d’équipement