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producteur

Nepali Craft Trading Private Ltd. / Association of Crafts People - ACP

création
1984 en tant qu’organisation non gouvernementale; membre de WFTO depuis 2003
partenaire claro depuis
1990
lieu
Katmandou (commercialisation), présent dans tout le pays (artisan-es)
producteurs
60 employé-es pour la commercialisation, 70 artisan-es dans l’atelier d’ACP et 1220 artisan-es qui fournissent ACP individuellement ou en groupes
produits
Produits textiles, broderies, produits tissés et cousus, articles en feutre, etc.
numéro de producteur
127514

L’organisation
Au Népal, un Etat plurinational au coeur de l’Himalaya, les différences de niveau de vie restent béantes entre la ville et la campagne, une décennie après onze ans de guerre civile (1994-2005) et l’abolition de la monarchie en 2007. Plus de la moitié des 28 millions de Népalais est analphabète et 70 % environ de la population vit en marge d’un système de castes dominé par les brahmanes. Les artisan-es font aussi partie de cette majorité exclue socialement et économiquement. Ils n’ont pas accès aux éléments essentiels à l’exercice de leur profession, comme les tendances de la mode et les informations sur le marché. Il leur manque aussi souvent le capital financier, les matières premières et un conseil professionnel. Un groupe de 38 productrices a créé en 1984 une organisation pour donner à ces artisan-es traditionnels marginalisés le soutien qui leur manquait. Dès le début, cette organisation a accordé la priorité à l’autonomisation des femmes. Actuellement, ACP possède son propre atelier, qui emploie 130 personnes, et collabore avec plus de 1200 artisan-es - principalement des femmes (90 %) - actifs dans une quinzaine de districts du pays et une vingtaine de secteurs artisanaux. Ces membres sont des producteurs-trices défavorisés provenant de la ville et de la campagne. ACP veille par ailleurs à traiter à égalité les différents groupes ethniques. Elle s’occupe des tâches suivantes : fondation et renforcement des groupes, distribution équitable des commandes, achat des matières premières, contrôle de la qualité, création de produits, préfinancement et rémunération équitable des membres. ACP finance ses activités uniquement par ses bénéfices, notamment ceux qu’elle tire des partenariats durables créés avec claro et d’autres organisations du commerce équitable.

Le produit
La gamme ACP de claro comprend des oeufs de Pâques en terre cuite et divers animaux en feutre hauts en couleurs tels que poussins et lapins de Pâques, ou encore pinsons. Arborant des papillons, les étuis pour iPad et iPhone, également en feutre, témoignent eux aussi de la créativité des artisan-es. Quant aux sacs réversibles rayés tissés main, ils sont tout aussi à la mode.

L’impact du commerce équitable
- Promotion de la femme, notamment par la génération de revenus et par la formation
- Prestations sociales : programmes d’épargne, fonds de retraite et de crédit, cours, cafétérias, etc.