l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
883.jpg
aller vers la liste des producteurs

producteur

Bukonzo Joint Cooperative Union Ltd.

création
1999
partenaire claro depuis
2021
lieu
Kyarumba, Ouganda
producteurs
Environ 5 000 membres
pourcentage de femmes
87% en 2021
numéro de producteur
310839

L’organisation et ses bénéficiaires

L'organisation faîtière des coopératives Bukonzo Joint a été fondée en 1999 par des femmes en Ouganda et s’engage particulièrement en faveur de l'égalité des sexes. Cet engagement, inhabituel pour le pays, a déjà été récompensé à plusieurs reprises, notamment par le célèbre prix de la durabilité de la Speciality Coffee Association of America. La coopération, qui compte aujourd'hui quelque 5 000 membres, s'engage en faveur d'une culture écologique du café et est convaincue que cela contribuera à lutter contre le changement climatique. Les grains de café sont cultivés et récoltés dans les montagnes de Rwenzori. Il y avait déjà des plantations de café avant 1999, mais les producteurs étaient complètement isolés du commerce international. Cela a changé grâce à la coopération avec le commerce équitable. Grâce à l'octroi de microcrédits, les agriculteurs ont pu investir dans des infrastructures, ce qui a facilité le transport et la culture du café.

Le produit

Le café Abakali BIO est un Arabica légèrement aromatique avec des notes fruitées, fraîches et une légère douceur. Les membres de Bukonzo cultivent un arabica biologique de haute qualité, qui est cueilli à la main et séché au soleil. Le café biologique pousse à une altitude de 1 400 à 2 200 mètres sur les pentes des montagnes Rwenzori. La qualité de la tasse est soigneusement contrôlée par les experts de Bukonzo avant que le produit ne soit libéré pour l'exportation.

L’impact du commerce équitable

Outre les cours de formation où les femmes et les hommes apprennent à se traiter avec respect et à travailler ensemble, la coopération veille à ce que les hommes et les femmes soient enregistrés comme propriétaires fonciers lors de l'attribution des terres.  C'est déjà le cas pour 67% des agriculteurs. Bukonzo investit également dans le système de santé local. Ils ont par exemple financé l'agrandissement de la maternité du centre de santé de la ville de Kyarumba. La durabilité joue également un rôle important chez Bukonzo. La moitié du café est actuellement cultivé de manière biologique. Le café biologique est certifié pour les marchés européen et américain.

vous trouverez ici tous les produits de 310839 Bukonzo Joint Cooperative Union Ltd.