l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
Veuillez vérifier que votre panier ne contient pas d'autres produits et terminer votre commande/précommande actuelle avant d'envoyer une nouvelle précommande.

Aperçu du panier
L'article a été placé dans votre liste.
296.jpg
aller vers la liste des producteurs

producteur

Craft Link

création
1997, sous forme d’ONG; membre de WFTO depuis 2002
partenaire claro depuis
2005
lieu
siège à Hanoï; production dans différentes régions du pays
producteurs
env. 5’000 artisans répartis en 55 groupes, 25 employés permanents dans la distribution
produits
Bijoux, écharpes, objets, ustensiles de cuisine et décorations
numéro de producteur
127450

L’organisation
La majeure partie de la population vietnamienne vit dans les régions à forte densité démographique du delta du Fleuve rouge et du Mékong où les activités se concentrent sur l’agriculture. Malgré l’importance de l’économie agricole, au début des années 2000, plus d’un quart de la population totale (évaluée à env. 90 millions d’habitants) vivait dans les centres urbains. Dans les régions économiques peu évoluées, l’exode rural s’intensifie. La libéralisation économique opérée par le Vietnam au cours des dernières décennies est la première responsable de ces déplacements de population. Elle a considérablement amélioré les conditions de vie, en particulier dans les villes. La volonté du gouvernement d’ouvrir les marchés tout en maintenant le modèle social socialiste s’est cependant soldée par l’apparition de disparités sociales criantes: tandis que les agriculteurs et les commerçants voient se multiplier les débouchés pour leurs produits, les employés et les artisans peinent à subvenir à leurs besoins avec leurs revenus. Plusieurs ONG locales et internationales ont collaboré pour créer Craft Link et ainsi offrir aux groupes de population défavorisés des sources de revenus honorables grâce à la valorisation de l’artisanat traditionnel. Leur action s’adresse en particulier aux villages d’artisans traditionnels, aux minorités ethniques et aux personnes souffrant d’un handicap physique ou psychique. Depuis sa création, l’organisation applique les critères du commerce équitable à ses activités commerciales et à sa politique du développement, et s’efforce – comme son nom l’indique – de mettre les producteurs en relation avec les marchés. Bien que Craft Link soit constituée en ONG, son financement est assuré exclusivement par les recettes commerciales. Les producteurs reçoivent un salaire supérieur à la moyenne et profitent directement des gains. La pérennité des commandes est assurée par une équipe de stylistes innovants, ce qui permet aux groupes d’artisans économiquement défavorisés de continuer de travailler, mais aussi de décrocher d’importants mandats pour la suite.

Le produit
Depuis cinq ans, claro sélectionne des produits selon des critères exclusifs au sein de la gamme très diversifiée proposée par Craft Link. La production comprend des écharpes classiques ou multicolores en soie, en coton et en lin, des ustensiles de cuisine chatoyants, des articles élégants pour la maison ou encore des bijoux et des décorations raffinées.

L’impact du commerce équitable
- Débouchés garantis à des prix couvrant les coûts et participation aux gains pour les groupes d’artisans concernés
- Développement actif de produits et de lignes esthétiques, et organisation d’ateliers dans les domaines du contrôle de la qualité, de la comptabilité et de la fixation des prix
- Valorisation de l’artisanat d’art local et de la culture des minorités ethniques