l'article a été placé dans votre panier.
ARTICLE PAS DISPONIBLE
L'article a été placé dans votre liste.
027.jpg
aller vers la liste des producteurs

producteur

Sidama Coffee Farmers Cooperative Union - SCFCU

création
2001; certification Fairtrade depuis 2003
lieu
Addis Abeba (siège), région de Sidama (production)
producteurs
53 coopératives primaires, plus de 80'000 agriculteurs
produits
capsules de café biologiques
numéro de producteur
125764

L’organisation et ses bénéficiaires 
La Sidama Coffee Farmers Cooperative Union (SCFCU) a été fondée en 2001 pour représenter les coopératives de production de café dans la zone de Sidama, dans le sud de l'Éthiopie. Jusqu’à aujourd'hui, la SCFCU a grandi à 53 coopératives primaires et plus de 80'000 petits agriculteurs. Avec cela, Sidama est la deuxième plus grande coopérative de production de café en Éthiopie. Presque tout le café produit par les coopératives membres est du café d'ombre. Il est cultivé en faible densité sous la cime des arbres indigènes et de l'Enset, une culture vivrière de base. Les membres de la SCFCU cultivent et transforment le café du Sidama depuis plus de 35 ans et exportent du café de haute qualité et traçable directement à des acheteurs étrangers. L'Union Sidama est certifiée par les organisations de labellisation du commerce équitable (FLO) depuis 2003 et produit environ 10 000 tonnes de grains Arabica biologiques de haute qualité par an, dont 95 % sont lavés.

Le produit 
Tout a commencé en Éthiopie. C'est le berceau du café Arabica.  La légende raconte qu'environ 850 moines éthiopiens de l'époque ont été étonnés de voir leurs chèvres sauter partout avec autant d'entrain. Ils avaient mangé des cerises de café encore inconnues. Curieux, les hommes ont eux-mêmes goûté aux fruits rouges foncés. Mais déçus par le goût amer, ils les ont jetés dans le feu. Mais voilà que soudain, une délicieuse odeur se répand. Les moines éteignent le feu et préparent une boisson revigorante à partir des grains grillés. La première tasse de café.
Des siècles ont passé depuis lors. Mais aujourd'hui encore, les hautes plaines du Sidama, dans le sud de l'Éthiopie, sont légendaires pour leur café Arabica unique. Les petits exploitants locaux torréfient les grains en douceur afin de pouvoir les déguster confortablement dans des capsules compatibles avec Nespresso®.

L’impact du commerce équitable
Pour nous, la culture biologique est une évidence. Tous les produits sont 100% végétaliens. Les capsules ainsi que l'emballage sont entièrement compostables. Parce que nous prenons aujourd'hui soin du monde de demain. Les sols riches et les conditions climatiques de la zone de culture du Sidama caractérisent ce café gourmet exquis. Mais le commerce équitable est tout aussi important pour nous. L'Union des coopératives de caféiculteurs du Sidama (SCFCU) fournit une source de revenus à partir de laquelle les agriculteurs peuvent vivre et financer des projets communautaires - tels que des routes ou des écoles pour les enfants des producteurs.

vous trouverez ici tous les produits de 125764 Sidama Coffee Farmers Cooperative Union - SCFCU